17 mars 2021

                                                        Mimizan....................La Teste 

75  kms .............................. 301  metres de dév.

Bonsoir à tous,

Hier soir, dans les landes, les bougies dans la tente n’ont pas suffi à réchauffer l’atmosphère. Ainsi, nos deux amis, ont finalement, bien que cela soit strictement interdit, allumé un feu au milieu de la forêt de pins… Il semblerait qu’ils aient dans le même temps, pratiqué aussi l’ « l’auto-allumage », avec  la gnôle du père François.

Étrange paradoxe, depuis l’instauration du couvre feu, ils n’ont jamais allumé autant de feux de leurs vies…. Peut-être auraient-ils, mieux fait, de commencer leur périple par brûler un cierge à Lourdes. Qui sait, l’avenir le dira !

Toujours est-il que, grâce au puissant anesthésique franciscain, la nuit fut moins froide...ils eurent tout de même les pieds glacés sur le petit matin…

Après un démarrage difficile, imputable à leur veillée arrosée… Nos deux camarades ont enfourché leurs vélos pour remonter vers le nord du département.

Le vent défavorable, orienté Ouest-Nord-Ouest, a soufflé toute la journée. C’est pourquoi, ils ont dépassé les quatre heures pour parcourir les 75 kilomètres et 250m de dénivelé, qui les séparaient de Biscarosse.

En passant devant le Centre d’Essais des Landes, lieu d’affectation de son service militaire, Miguel a eu une pensée émue pour son mentor, l’adjudant « cul-cassé ».

C’est dimanche, et les commerces alimentaires sont fermés…

A Biscarosse-plage, c’est la cohue des grands jours, un monde incroyable. Et là, devant nos deux compères, s’ouvre un spectacle de désolation, triste à en pleurer, pas un bar d’ouvert… que des commerces de souvenirs, d’articles de plages, etc.

Autant dire que pour eux, ce ne sont que  des commerces "essentiellement" non essentiels…l'incompréhension est totale ! Mais, comment en est-on arrivé là ?

Du coup, ce soir, le repas sera plus frugal..Heureusement, ils leur restent encore de la potion magique de François, pour leur faire oublier ces tracasseries...

Leur correspondant et ami

 

Jean-Yves