Comme vous le savez, cette année, notre équipe d "aventuriers" devait faire le tour de l'Andalousie à partir de la mi-mai, … Malheureusement, la Covid-19 est arrivée et a fait capoter notre projet. (bon, on n'est pas les seuls !).

Ainsi, notre  quatuor (Georges, Sergueï, Miguel et Jean-Yves, notre ami José s'étant mis en disponibilité)  décida de trouver un parcours de substitution dans la région en choisissant d'effectuer un périple dans des conditions similaires à celles que nous aurions rencontré dans le sud de l'Espagne. A savoir de la chaleur et quelques chemins caillouteux et poussiéreux avec toujours la  même règle. Celle des 100 kms et/ou  1 000 mètres de dénivelé par jour..

Cette expédition se voulait aussi, être un parcours initiatique pour Georges dit Jorge, nouvellement coopté par l'équipe…

Le parcours, une boucle de 610 kilomètres à réaliser en 6 jours, au départ du Vernet en direction de Revel et empruntant ensuite les voies vertes de la Rigole du canal, et de  l'ancienne voie ferrée de Mazamet (81) à Bédarieux (34), des petites routes en direction de Montagnac (34), pays d'adoption de Georges. Par la suite, une remontée vers le Nord par des petits cols et chemins rocailleux en faisant le tour du lac de Salagou, une descente par les magnifiques gorges de l'Hérault avec un passage incontournable à Saint Guilhem le Désert puis le retour au Vernet par la Minervoise et le canal du midi.

Les terres rouges (oxyde de fer) du Salagou,  font penser, à un décor de Western… D'ailleurs nous avons croisé de nombreux  visages pâles sur les plages du lac. Par contre, à notre grande déception, nous n'avons aperçu aucun apache sur les crêtes qui surplombent le lac. Donc, pas d'indiens, mais quatre "flèches" qui zigzaguaient sur leurs montures dans des chemins aussi pentus que  poussiéreux sous un soleil de plomb. Cela tapait fort, très fort,  près de 42°… nos organismes auraient pu en souffrir…. mais il semblerait que nous ayons supporté le choc en traversant cet épisode caniculaire, sans séquelles ! (tout au moins, c'est ce qu'il nous plaît de croire).

"l'homme au marteau", vous savez celui qui se cache souvent en haut d'une bosse aux heures les plus chaudes, pour vous asséner un coup de masse, n'a pas sévi… pas de défaillances physiques.

Sauf peut-être pour Miguel, qui a cause de certains plans pour ses vidéos, est resté plus longtemps que nous au soleil… Du coup, le lendemain, en partant de chez Jorge (Montagnac), notre copain a oublié sa sacoche sur le four à micro ondes…  Erreur imputable très probablement à un coup de chaud. (le soleil ou bien le vin rosé de la veille) -voir vidéo épisode 2-

Mais, peut-on prendre un coup de chaud avec un vin bien frais ? Question essentielle, à laquelle nous aimerions bien avoir la réponse avant notre prochaine escapade andalouse…

Quoiqu'il en soit cette "couillonnade" nous a fait faire une étape de plus et rajouter 85 kilomètres.

Ainsi, grâce à notre copain, notre expédition aura duré 7 jours, soit 710 kms et 5 900 m de dénivelé. Une rallonge diversement appréciée sur le moment…

Finalement, ce fut un mal pour un bien. Car sans cela, nous aurions manqué la soirée Gypsy du mercredi soir au camping de Rustiques. Une bonne ambiance ! (Ah, cuando balla Maria Dolorès, algunos se vuelven locos.)

A noter, que pour la première fois, nous avons effectué un périple, sans casser un rayon  et sans aucune crevaison, malgré de nombreux chemins très cabossés. Jorge a, sur la deuxième journée, perdu deux ou trois fois sa sacoche droite sur des relances dans des "tapets" rugueux…(problème réglé à la pause déjeuner).

Voilà, encore, une belle aventure de réaliser.

Aujourd'hui, nous espérons que l'année  2021 soit une année plus favorable pour nous tous, cyclistes de toute pratique ou voyageur de tout poil….Une année sans virus et sans frontières !

Vive l'aventure, vivent les aventuriers !

 

Les étapes :

1er jour  Vernet (31) Mazamet (81) : 107 kms et 1053 m de D+

Jour2 :  Mazamet (81) - Montagnac (34) 120 kms et 811 m d+

 jour3 : Montagnac - Gignac (le tour du Salagou) 83 et 960 m D+

jour4 : Gignac (34 - Montagnac :92 kms et 1185 m D+

 jour 5 Montagnac, Mauressan, Montagnac "je reviens te chercher"  83 kms et 601 m D+

 jour 6 Montagnac - Rustiques (11) 112 kms et 708 D+

 

 jour7 Rustiques - Vernet  112kms et 540 D+