Vendredi 16 juin

Sérignan .....Barcares..

99  kms                            230  dénivelés

compte rendu

Départ ce matin pas comme prévu : 10h . En effet , le camping propose un centre Thalasso  et hier soir , je suis arrivé trop tard il était fermé . Ce matin il ouvre à 9 h . Avant de partir , je vais quand même penser à mon corps qui a tant souffert ces jours derniers. Jacuzzi et autres douceurs ont satisfait mon corps meurtri une petite heure pour être prêt à 10 h pour une étape qui ne devrait pas poser de problèmes majeurs bien que  la tramontane a bien forci .  

Une petite route à travers une multitudes de campings prêts à accueillir   les touristes , me mène à Valras plage .Apres quelques kilomètres   , je tombe sur un obstacle : l'Aude ou plutôt le fleuve l'Aude .

En effet le fleuve l'Aude est un affluent de la Méditerranée . Maintenant faut juste que je trouve un pont pour le traverser .il se trouve 2 kms en amont , tramontane de face , bien sur .L’effort est récompensé par la visite  du charmant petit port de pêche des Cabanes de Fleury . je continue direction St Pierre la mer .A la sortie de cette station balnéaire fortement fréquentée en saison , j'emprunte "la route bleu ". Elle relie St Pierre à Gruissan . Elle est superbe , très sauvage , par contre le revêtement n'est pas des mieux et un trou pas éviter entraîne une inévitable crevaison  roue arrière .Me voici bloqué au bord de la route au milieu de rien . La facture , une bonne demi heure de réparation , juste pour changer une chambre à air . Je contourne Gruissan en passant le long de l’étang. je dois faire très attention , là aussi , le chemin n'est pas de très bonne qualité . Mais malheureusement malgré une forte concentration , la deuxième crevaison est inévitable . Plus de chambre à air disponible , il faut réparer à l'ancienne : A la rustine .La réparation prendra plus de temps .En remontant l'ensemble roue - remorque , je remarque que l'axe de la remorque a à nouveau cédé . ça sent le cramé au soleil de l'Aude ,  mon périple va t'il s’arrêter ici .

NON

C'est sans compter sur Miguel Macguyver .Je répare avec le deuxième axe , lui aussi cassé . ça devrait tenir . La réparation aura pris beaucoup plus de temps que prévu .

Maintenant , va falloir que je me calme sur la pédale , plus de chambre à air et remorque en sursis. Malheurement , le GPS ne me dirige  pas sur l'A 9 à l'enrobé parfait mais sur le canal de la Roubine . La concentration est au maximum ainsi que le décors entre canal et étangs superbe .  Sans encombre , j'arrive à Port la Nouvelle , ou la gluthe fraîche sera salvatrice de toutes mes angoisses .La suite jusqu à Port Leucate sera plus roulant . j'en ai même oublié la tramontane légèrement favorable. Enfin j'arrive à Barcarres  . il me faudra un certain temps pour trouver le camping .Aprés tous ces incidents , il est 20h , la soirée va être courte à nouveau . Arrivé au camping , surprise ! du style rencontre improbable , les rencontres au hasard . Pascale a louer un mobilhome pour le week end .Je pense que je ne vais pas rentrer à Toulouse  en vélo vent de face ....

Un bon réconfort après une dure journée . 

Pour la science 

99 kms

215 mètres de dénivelés

6h09mn32s de vélo

16,07 km/h

1741 calories dépensées

fréquences cardiaque moyenne :132