Quelques faits marquants de ces 9 jours d'aventure.

 

Après une liaison en train de Toulouse à Bayonne, le quatuor regagne le camping de Dimitri Yachvili à Biarritz sur leurs montures en longeant l'Adour et les plages de l'océan. (voir vidéo)

Arrivés au camping, nos quatre larrons, déballent leurs sacoches… Et là, première surprise, "l'expérimenté" Jean-Yves, découvre qu'il a embarqué 2 matelas à la place d'un matelas et d'un duvet.…

En début de soirée, Guy est venu nous récupérer au camping pour un apéro dinatoire  à Anglet. On peut dire que Danielle et Guy nous ont bien "soigné" avec en "fin de traitement" l'armagnac du Père Dousseau de Veilla (32)… Un véritable anesthésique !

 Lundi matin, Jean-Paul et Guy, les régionaux de l'étape, nous ont accompagné sur la première partie de cette étape 1 qui longeait l'Adour… (voir photos)

mardi 16 juin. On a bien ramassé du côté d'Arros de Nay, un bel orage.. l'abri bus du village nous a évité la douche collective. (voir photo et vidéo)

mercredi 17, nous partons de Bagnères-de-Bigorre sous la pluie… José protégé de pied en cap, ressemble à un pèlerin sur le chemin de Saint Jacques… Il se serait trompé de voyage ?  Mais non !  (voir vidéo)

jeudi 18, en cette  journée de commémoration. notre petit José a voulu imiter le grand Charles en prenant : "la pelle du 18 juin". Bilan ; une grosse frayeur et un trou à l'avant bras, cela le gênera un peu, pour lever le coude, contrairement aux trois autres acolytes.

Vendredi 19, nous partageons la superbe voie verte de Saint-Girons à Foix, avec ses tunnels et le viaduc de Vernajoul, haut de 230 mètres. (voir vidéo)

Samedi 20 (vin) juin, au programme, le pays des "illuminés", Burgarach et sa montagne sacrée, avant de plonger dans les magnifiques Gorges de Galamus, avec une arrivée au camping de Maury (66)…. très connu pour ses vins et sa citation historique. "Morituri te salutant", (Maury tuerie, te salue sous la  tente).  Ce vin de schiste à l'arôme de cerise légèrement épicé a la particularité de vous asséner un coup de glaive au 3ième verre. Ses 14.5 degrés, doivent y être sûrement pour quelque chose..

Et le lendemain matin, nous étions, plutôt moribonds (Maury bon) pour repartir vers Port la Nouvelle, par la sympathique et très roulante voie verte de l'Agly.

A Port la Nouvelle, notre ami Georges, en provenance de Montagnac, nous a rejoint au camping cap du Roc (lieu d'hébergement, de notre 7ième jour)…C'est dimanche, la tramontane souffle fort, et l'épicerie la plus proche se situe à 8 kms de là… Miguel et Sergueï se souviendront longtemps de cet approvisionnement dominical. Pour eux ce fut le jour du "saigneur"… dur! dur!

Et voilà, après 7 jours de traversée par les voies vertes V81 et V83, de l'océan à la Méditerranée, l'équipe au complet abordera sa remontée en deux étapes vers le pays toulousain, via Carcassonne et sa cité….

Désormais, Carcassonne est pour les aventuriers, synonyme de cassoulet…  Un cassoulet artisanal dégoté chez un épicier du coin, un vrai régal, même réchauffé sur un camping gaz…

Finalement, le bonheur est accessible avec une simple flamme bleue….

 

                                                                                                  J.Y