22 mars  2021

                                              Dax...............Molliets

38  kms .............................. 182 metres de dév.

Voilà, c’est fini, notre duo de choc a bouclé son tour des Landes.

Ils ont parcouru 440 km 2500 m dénivelé en 7 jours, sans connaître le moindre incident technique. Belle réussite !

Par contre, sur le plan alimentaire, il y aura eu des hauts et des bas, avec un ou deux jours maigres. Mais, nos amis avaient pas mal stocké de matières grasses, les semaines précédant ce périple. Par prévoyance ou gourmandise ?

Toujours est-il , ils avaient des réserves...

On peut dire qu'ils ont fait preuve de volonté, de ténacité, et de courage avec, tout de même, une pointe de masochisme.

Il en faut, pour choisir de s’enquiller ces «P….. de lignes droites interminables»

L’avantage, c’est que vous ne risquez pas de manquer un virage.

Quant à la beauté toute relative des paysages et à la diversité des parcours, ils ne furent pas surpris…

D’ailleurs, le département des Landes n’a jamais surpris personne... Tellement droit. que cela peut vous taper sur le système nerveux et vous faire tourner en bourrique…

Les nuits en camping sauvage furent de très bons moments, malgré les morsures de froid. Les veillées autour du feu, furent d’excellents instants de camaraderie. La gnôle du Père François a plusieurs vertus et notamment celle de délier les langues. Quelques secrets furent échangés…

Mais, chut ! Je ne dirais rien ! A moins que...

La dernière douche froide prise à la chapelle de Notre- Dame-Du-Rugby, a eu un effet totalement inattendu. Un peu comme un traitement de choc. Ainsi, un déclic s’est produit dans leurs têtes...Si, si, c’est vrai Je sais que vous avez du mal à le croire. Comme quoi, cela peut arriver, même aux cas les plus désespérés…

Et voilà, que nos duettistes, fervents pratiquants, du bivouac à la belle étoile, qui pourraient un jour, se retrouver dans un hébergement cinq étoiles… Un comble pour des Aventuriers qui prônaient, il y a peu de temps, les bienfaits d’une vie ascétique…

Ainsi, leur dernière soirée, fut le parfait exemple d’une dérive malsaine…

Un lit douillet à la place d’un matelas de couchage de m…, une cuisinière et un micro-ondes à la place du camping-gaz. Quant au menu, un véritable scandale, foie gras à la place des sardines, magret de canard en remplacement d’une boîte de raviolis mal réchauffée...

Mais, que vont-ils devenir lors de leurs prochaines aventures…

Quelle misère !

Leur correspondant et «anciennement» ami

 

Jean-Yves