Etape 1

Etape 1 Villenouvelle - Carcassonne
Après avoir fait leur devoir citoyen, nos 2 aventuriers ont repris la route sur les chemins de l'Aude.
Départ de Villenouvelle à 11 h 45, ils empruntent le Canal du midi, secoués par un vent d'Autan qui ne les quittera pas de la journée.
Ils vont gravir leur premier col de leur périple : le col de Naurouze, plus connu sous le nom du seuil de Naurouze (situé à la frontière de la Haute Garonne et de l'Aude sur la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, c'est le point le plus élevé du Canal).
Dans leur lancée, ils enchaînent sur le col de Samson, 317 m (et 2 cols de plus dans leur musette, plus que 83...).
Toujours balancés par le vent d'Autan, de face, ils arrivent à Castelnaudary à 15 heures où ils font leur pause déjeuner.
Ils reprennent le Canal, toujours avec ce "diable de vent d'Autan" qui ne leur laisse aucun répit, sur des chemins assez pénibles.
Après 80 km (à une vitesse de 15 km/h) dont 40 km de chemins, ils déposent leurs sacoches au Camping de la Cité à Carcassonne.
Pour cette première journée, ils ont laissé " pas mal de jus" , en cause ce maudit Vent d'Autan.
Ce soir, l'apéro prendra du retard à... 20 h et au menu pâtes chinoises, riz au lait et au lit...

 

A demain, pour la suite des aventures...
                                                                                    Etape 2
Etape2 Carcassonne - Lézignan Corbières
Après une très bonne nuit, nos deux compères ont levé le camp vers 10 h 15.
Accompagnés une fois de plus par le vent d'Autan, ce vent du Diable colle à la peau, encore et encore, pire que de la glu.
Aujourd'hui, 4 cols, col de Bouc (qui les a rendus chèvre....), le col d'Alaric dit le Fer à Cheval (qui n'a pas porté chance...), col de Porte (ils ont mis pied à terre...) et enfin le col de la Portanelle (le dernier de la journée...) plus que 79 cols....
Ils font halte pour le déjeuner à Moux, à l'abri du vent sous un abribus ; Moux, village viticole situé au pied de la mythique Montagne d'Alaric qui culmine à 600 mètres.
''La Montagne d'Alaric domine le rivage gauche du canal, terrible et pleine de mystères, le Roi Wisigoth y serait enseveli avec son trésor, ses femmes et ses éléphants ! Laissons-là le héros étendu sous sa pierre, dans les monts de l'Aric, la vigie des Corbières.''
Thomas Jefferson 17 May 1787
Ils arrivent à Lézignan vers 18h, ils font les courses à l'Intermarché du coin et trouvent un camping pour leur deuxième nuit.
Lézignan, est la petite capitale des Corbières, elle s'est construite au cours des siècles en forme de circulade autour de fortifications médiévales, aux portes du Minervois.
Aujourd'hui, ils n'ont pas honoré l'objectif du jour, les 80 km ont été réduits à 50 km pour une allure de 12,50 km/h.
Après une douche bien méritée, ainsi que l'Apéro au menu ce sera salade verte thon œuf, paupiettes de porc riz et une douceur sucrée en dessert.
A demain...
Votre chroniqueuse Pascaline
Etape 3
Etape 3 Lézignan Corbières - Fraissé des Corbières
Ce matin, départ à 9 h 45, après une nuit correcte dans l'ensemble.
Le temps est couvert et ça ne présage rien de bon pour la journée.
Ils démarrent avec un vent de face jusqu'à Narbonne, sur des chemins très caillouteux.
Ils vont longer la mer jusqu'à Bages où ils vont déjeuner dans ce village typique du Narbonnais, situé au bord de l'étang du Doul faisant partie du massif de la Clape et la bande lagunaire des étangs.
Ils repartent vent de travers, qui sera bien utile pour gravir les 2 cols de la journée :
le col de l'Agrède et le col du Souil. (plus que 77...)
En passant à Roquefort les Corbières, Miguel fait le ravitaillement de l'eau au cimetière du coin. Quelle ne fut sa surprise de voir d'immenses caveaux dans un si petit cimetière, l'histoire c'est que sont enterrés que les notables et habitants les plus en vue de la commune dès 1709.
Après l'ascension du col du Souil, nos athlètes sont en quête du logis.
Coup de chance, dans la descente un panneau "Gîte d'étape La Loubière".
En avant, ils n'ont pas envie de monter la tente ce soir, car il pleut.
Leur hôte propose un cabanon, n'ayant plus de chambre d'hôte de disponible, avec le petit déjeuner pour demain, ça leur fera bien l'affaire.
Ce soir, ils mangeront à l'abri, salade, cassoulet, fromage et salade de fruits.
A demain
Pascaline
Etape 4
Etape 4 Fraissé les Corbières - Lagrasse
Que la nuit a été douce et excellente dans leur petite cabane, de quoi leur redonner du jus.
Cette fois ci, ils ont eu du "nez" (ils deviennent bons), de s'arrêter au bon moment et au bon endroit ; car Il a plu toute la nuit.
Ils remercient leurs hôtes du Gîte La Loubière qui ont su les accueillir, leur faire un bon petit déjeuner convivial et chaleureux. Deux personnes très sympathiques. Mille mercis...
Après s'être bien restaurés, nos deux aventuriers sont partis à 11 h.
Au programme de la journée : 6 cols, col de la mandourelle, Pereille, Prat, Villerouge, Prax, Rouge. (plus que 71).
Il ne pleut plus, mais l'air est "frisquet".
Ils déjeunent à 15 h au village de Talairan, sur la route des châteaux du pays cathare, entouré d'un vaste et riche vignoble (les vins de Corbières). Son lavoir à pétale est répertorié parmi les 10 plus beaux de France (le petit bassin servait autrefois à la lessive des malades). Les rues sont en forme de circulade.
Ils arrivent à Lagrasse vers 15 h 30.
Lagrasse est un vrai joyau médiéval aux ruelles pavées conduisant vers les rives de l'Orbieu au pied de sa célèbre abbaye fondée avant l'an 800.
Après avoir fait les courses, ils s'installent sur l'aire de Camping car, pas de gîte ou de camping dans le coin, donc système D.
Après une toilette de chat...et l'apéro, pour le souper ce sera salade d'endives, tomates, champignons, spaghettis à la carbonara, orange et au lit...
A demain...
Pascaline
Etape 5
Etape 5 Lagrasse - Limoux
Après une nuit où Miguel a claqué des dents, nos deux aventuriers ont pris la route à 10 h.
La matinée est bien fraîche, heureusement qu'ils vont se réchauffer avec la première ascension.
Aujourd'hui, 4 cols sont prévus, mais à la fin de la journée on en retiendra que
2 : Col du Poteau et de Malepère. (encore 69...)
Après ces 2 cols, ils prennent la direction des 2 autres ascensions.
Mais à leur grand désarroi, un panneau leur barre la route : ATTENTION ZONE MILITAIRE DÉFENSE D'ENTRER...
Par sécurité et ne voulant pas prendre "un coup de 12"...nos deux courageux mais non suicidaires compères font demi-tour et reprennent la route en direction de Limoux.
Ils font halte pour la pause déjeuner à Palaja à 13 h, repassent par Carcassonne, et après l'ascension du Col de Malepère vont boire une bière chez un cousin de Sergeï.
Ils arrivent vers 18 h à Limoux, connue depuis le xvi° siècle pour la production de sa Blanquette de Limoux, mais aussi c'est le lieu d'un carnaval qui dure 3 mois.
Le camping étant fermé, ils ont rendez-vous sur l'aire de Camping-car où un autre cousin de Sergeï les attend.
Ils plantent leurs tentes sur un petit carré d'herbe aux bords de l'Aude et font une toilette de chat.
Ce soir, ils mangeront dans le camping-car une omelette d'asperges, fromage, une danette et au lit...
Pascaline
Etape 6
Etape 6 Limoux - Arques
Ce matin départ aux horaires car 9 cols au programme : Col d'Ajac, Col de Lespinas, Col de la Flotte, Col du Bac, Col de St Benoît, Col del Tuquet, Col du Buis, Col de Feste, Col St Jean, avec une altitude la plus haute de 848 m (plus que 60...)
Un sacré défi à travers les chemins et petites routes audoises et bien évidemment pas d'épiceries et pas âme qui vive.
Ils font halte au Col de la Flotte, qui fut le théâtre en 1944 de combats opposant les maquisards et une colonne allemande. Trois hommes du maquis y trouvèrent la mort et 2 autres capturés puis exécutés. Sur les lieux est édifié un monument commémoratif.
Ils arrivent sans encombre, mais un peu fourbus, au Camping IN NATURE à Arques, petit village niché aux creux des Corbières, sur la route des Châteaux Cathares, ce village offre une richesse de son histoire ainsi que la beauté de la nature qui l'environne ainsi que son château classé Site Pôle du Pays Cathare.
Le camping est assez rudimentaire, pas de sanitaire et la nuit est à 40 €, c'est de l'arnaque...
Ce soir au menu, omelette d'asperges, avec les œufs du cousin Patrice (de Sergeï), que Sergeï a transporté sans même en casser un, chapeau Monsieur.
A demain
Pascaline
Etape 7
Etape 7 - Arques - La Palme
Finalement, nos 2 aventuriers ayant parlementé avec les femmes de ménage, ils ont pu avoir des sanitaires à côté de leur campement. Miguel, qui à l'étape précédente, avait perdu "son sac à viande" a dormi directement dans les sanitaires de peur d'avoir froid. Heureusement il a bien dormi et ils ont pu se doucher...
Ce matin, Sergeï a sonné le clairon à 7 h car une étape très difficile les attendait.
Aujourd'hui 16 cols : Col du Paradis, des Fourches, Col St Martin, Col des Liges, Col de Couise, Col de Boussolle, Col de Ferreol, Col Gineste, Col Amiel, Col de Serre, Col de Villeneuve, Col de Canteloup, Col de Forces, Col de Pereille, Col de Souil, Col de Naut (plus que 44...)
Ce beau programme a été accompagné d'un vent terrible dans le dos, qui les a bien aidés.
Toute la journée, ils ont fait des "montagnes russes" par des chemins terribles, à travers des vignes, de la caillasse, à les obliger à mettre pied à terre.
Enfin, ils arrivent à La Palme à 18h, joli village médiéval qui regorge de trésors naturels dont la chapelle St Pancrace, l'église St Jean... C'est aussi un étang où la rencontre de l'eau salée, de l'eau douce, du soleil et du vent fait jaillir le sel, l'or blanc des Corbières maritimes.
Quand ils arrivent au camping, le patron les informe qu'il est complet. Après avoir parlementé, le directeur du camping leur dégote un emplacement entre 2 caravanes ayant pitié de ces 2 bougres qui sont "au bout de leur bout...."
Au menu ce soir, après l'apéro, une attaque de moustiques (mais oui oui..) salade de museau,purée, échine de Porc, salade de fruits et au lit...
A demain.
Pascaline
Etape 8
Etape 8 _ La Palme - Duilhac sous Peyrepertuse
Hier soir, nos deux aventuriers ont profité du camping et des sanitaires pour faire la lessive, il était temps, 3 jours sans eau courante, ça commençait à sentir le petit fennec....
Ce matin, réveil à 7h, pour un départ à 9h.
Au programme 6 cols : Col du Pré, Col Feuilla, Col Laval, Col de l'Iere, col d'Extrême, Col du Triby, reste plus que 38...
Nos 2 compères vont bourlinguer sur des chemins de pierres et de merveilleux villages des Corbières, sous un soleil ardent.
Ils passent à Fitou, berceau de l'appellation AOC Fitou, puis cheminent vers Feuilla, joli petit village blotti dans les contreforts des Corbières Maritimes.
Nos 2 aventuriers font une halte au village de Cucugnan, sans voir le curé...
Ce joli village est planté sur une petite colline cernée de vignes, gardé par un château posé sur un rocher en ruine, le château de Quéribus, haut lieu de l'épopée cathare.
Ils passent également à Embres et Castelmaure où l'on peut admirer la jolie église St Félix et la célèbre cave emblématique des Corbières qui a fêté ses 100 ans en 2021.
Ils arrivent à Duilhac à 17 h 30, qui se trouve sous la forteresse médiévale de Peyrepertuse, charmant village authentique avec ses ruelles pavées, sa fontaine des amours ou encore son centre fortifié.
Ce soir camping sauvage. Sergeï a mitonné un bon plat de saucisses lentilles avec en entrée thon œufs durs, fromage et salade de fruits et au lit.
A demain
Pascaline
Etape 9
Etape 9 - Duilhac - Quillan
Ce matin, départ en fanfare à 9 h, un vent terrible qui a soufflé toute la nuit va accompagner nos 2 aventuriers toute la journée, et bien évidemment de face, grrrrrr.....
Avec force et courage, nos 2 compères vont essayer de faire leur programme du jour, soit 7 cols, mais la fatigue se faisant ressentir, ils n'en feront que 5 : Col de Grés, Col d'En Guilhem, Col de Bancarel, Col de Linas, Col de St Louis (plus que 33...)
Ils vont serpenter à travers de jolis petits villages. Soulatgé, avec son château féodal, Cubières avec son château du 13° siècle, propriété des archevêques de Narbonne du Moyen âge à la révolution, St Louis, village situé sur le méridien qui passe à Paris et à Carcassonne.
Ils arrivent à Quillan ou la Cité des 3 collines, qui doit son nom aux 3 collines environnantes auxquelles elle est appuyée. On peut y voir son château et l'église Notre Dame de l'Assomption.
Enfin, ils se posent au Camping municipal, où "l'ardoise" pour la nuit, ne sera que de 10 €. Mais, nos 2 aventuriers sont un peu inquiets, une bande de copains en 4x4 se sont installés près de leur campement, et ils supposent que la nuit va être bruyante, (apéro qui a débuté à 18 h.....).
Afin de récupérer "du jus" et de ne pas faire une autre nuit en camping sauvage, nos 2 aventuriers ont prévu de faire une demi-étape, demain.
Ce soir, au menu : soupe chinoise, riz, sardines et salade de fruits.
A demain.
Pascaline
Etape 10
Etape 10 - Quillan - Axat
Finalement Leur nuit a été douce et calme, les voisins ont été bien silencieux et n'ont pas fait la java (ouf...).
Départ ce matin à 9 h.
Au programme 4 cols : Col du Portel, Col des Banks, col de la Babourade, col du Chandelier, plus que 29...
Nos 2 aventuriers passent par Puivert, au pied de l'ancien château fort cathare du xii° siècle, aujourd'hui en ruine, mais classé aux monuments historiques.
Quand ils gravissent le col de la Babourade, la pluie commence à tomber.
Au col du Chandelier, ils sont forcés de s'arrêter et trouvent refuge sous un hangar en compagnie de jolies poulettes....🐔
Ce col traverse le Maquis de Picaussel où se trouve la cabane du maquis dans laquelle était établi le PC de la résistance de 1943 à 1944.
Ils vont côtoyer le défilé de Joucou, gorge étroite de 500 m dans laquelle un passage a été creusé en 1867 afin d'élargir la route, dont 3 tunnels. ils admirent, également, les gorges du Rebenty sauvages et spectaculaires.
Ils arrivent finalement à Axat, bourgade qui s'étale au cœur d'une vaste cuvette entourée de montagnes boisées qui forment un large cirque de verdure, au pied d'une façade de falaises vertigineuses.
Ils trouvent au Camping, un mobil home pour la nuit, afin de bien dormir au sec, car la pluie ne cesse de tomber.
Au menu, salade d'endives, purée saucisse, fromage, Paris Brest et l'omelette de Pâques et au lit.
A demain
Pascaline
Etape 11
Etape 11 - Axat - La Tour de France
Ce matin, après avoir rangé, nos 2 aventuriers démarrent à 10 h.
D'entrée ils attaquent le Col de Campieri, qui va les amener à 800 m d'altitude. Mais au bout de 2 km, nos 2 amis prennent cher, une bonne rincette, qui les glace jusqu'aux os.
Cette douche matinale les laisse perplexes. Ils décident, pour leur programme des cols, d'en rester là pour la journée. (reste 28 cols...).
Ils passent au pied du Château de Puilaurens, puis s'arrêtent faire les courses à St Paul de Fenouillet, ville touristique qui dispose des atouts bien connus dans la région comme l'Ermitage et les Gorges de Galamus ainsi que les Gorges de la Fou qui sont courtes mais aussi impressionnantes.
Ils arrivent à midi au Camping de Maury, mais le tenancier les informe qu'il n'y a pas de locatif. Quelques kilomètres plus loin, ils trouvent refuge au Camping A La Tour de France, où ils trouvent un mobil home pour 50 €.
Nos 2 compères réfléchissent à la suite de l'aventure ; ces trombes d'eau remettent en cause l'organisation de leur périple.
Ils ne repartiront du camping que vendredi. Ils sont bloqués au "camp de base" (comme des grimpeurs de l'Everest...), ils attendent "la bonne ouverture". Si ces intempéries continuent, ils seront coincés pour une durée indéterminée, mais le gérant les a prévenus : au mois de juillet tout est loué... Croisons les doigts pour qu'ils déguerpissent avant...
Ce soir, au menu, soupe à l'oignon, cassoulet de fèves, fromage, riz au lait et au lit.
A demain
Pascaline
Etape 12
Etape 12 - La Tour de France - La Tour de France
Aujourd'hui nos 2 aventuriers ont fait "journée blanche".
Ils se sont levés à 9 h 30 et sont partis faire les courses à Estagel ; au total 7 km.
La journée a été consacrée à l'entretien des vélos et à faire des "plans sur la comète" pour la suite de l'aventure.
Heureusement qu'ils ne sont pas dépressifs car il y aurait de quoi se pendre avec un sandoff à la porte des toilettes...
Au contraire, ils sont motivés pour l'étape de demain ; il y a une "ouverture", côté météo, et ils vont en profiter pour faire une belle étape, fini de faire du gras et gare aux poignées d'amour...
A midi, nos 2 amis se sont restaurés avec steak frites à la plancha ; et pour ce soir : calamars, riz, poivrons, fromage, salade de fruits et au lit.
A demain
Pascaline
Etape 13
Etape 13 - La Tour de France - Le Pas de la Crousette
Ce matin, nos 2 aventuriers sont partis à 8 h, afin de bien profiter de la journée et d'une bonne météo.
Au programme, 13 cols de plus dans la musette (reste 15) : les cols Alzines, Bouix, Coumo, Banc, Gleizes, Prat, St Martin, Bedos, Las Seillos, Termes, Caroum, Loubière, Pas de la Crousette.
Ils vont côtoyer les villages de Tautavel, avec sa jolie tour médiévale ; Paziols, célèbre pour ses miels des Corbières et son vin ; Padern...
Ils vont admirer les gorges du Torgan, passent dans les communes de Termes, Vignevieille où le Château de Durfort surplombe les gorges de l'Orbieu.
Ils finissent leur périple par le col du Pas de la Crousette où nos 2 aventuriers installent leur campement.
Ce soir, ils font du camping sauvage, donc ce sera "toilette de chat".
Au menu, les restes de la plancha de calamars, charcuterie, fromage, salade de riz et au lit.
A demain
Pascaline
Etape 14
Etape 14 - Le Pas de la Crousette - Belvèze de Razès
Après une moyenne nuit, au milieu de nulle part, nos 2 aventuriers prennent le départ à 9 h 30.
Aujourd'hui, il faudra jouer au chat et à la souris avec la pluie.
Au programme 6 cols : cols de Buc, Gardie, Loup, d'Al Bosc, Enterri et le Col de Marmages qui clôturera la liste des cols sur ce périple, il en manquera 9....
Ils vont passer à Belcastel, près du château médiéval, aujourd'hui en ruine ; puis Villebazy avec son monastère orthodoxe de Cantauque ; repassent à Limoux.
Ils vont s'arrêter à Alaigne, car ils prennent de sacrés "paquets d'eau" et s'abritent sous un porche.
Ils ne savent pas quoi faire, appeler la mairie, il doit bien y avoir un plan "hors sec" pour 2 pauvres bougres pour les sauver de la vigilance orange annoncée.
Mais une accalmie fait son apparition et ils en profitent pour repartir en quête d'un hébergement.
Heureusement, Sergeï a plus d'un tour dans son sac (surtout de la famille).
A un croisement, en direction de Fanjeaux et Montréal, Sergeï se souvient qu'il a sa cousine qui vit à Belvèze du Razès.
Sa cousine Titi, est un super "Plan B" salvateur.
Ce soir, ils mettent les pieds sous la table, Titi a concocté un bon petit menu : salade, gratin de pâtes accompagné de chorizo et de ventrèche grillés, et de jolis millefeuilles et une blanquette de Limoux achetés par nos 2 gourmands.
A demain
Pascaline
Etape 15
Etape 15 - Belvèze de Razès - Villenouvelle (le final)
Ce matin, départ à 9 h 30, après une nuit aux anges chez Titi.
Nos 2 aventuriers ne sont pas sereins, au vu de la météo annoncée.
Ils pensent qu'ils vont subir la pluie et un vent d'ouest de face.
2 options s'offrent à eux :
- la D623 jusqu'à Castelnaudary, mais avec ce vent, c'est assez risqué.
- la 2ème option, ils laissent faire "garmin" pour un parcours à l'aveugle.
Garmin, sera le choix le plus judicieux.
Ce parcours les amène à travers de petites routes sinueuses et très très bosselées.
Ils bifurquent en direction de Castelnaudary, afin de se ravitailler, mais trouvent porte close devant l'intermarché et se rabattent sur la première boulangerie.
Ils déjeunent face au port de Castelnaudary.
Ils reprennent le Canal du Midi, jusqu'à Avignonet vent dans le nez et sur un chemin très boueux, les vélos s'en souviennent...
Leur périple se termine à Villenouvelle à 17 h ; nos 2 aventuriers tournent la page d' une belle aventure, à la rencontre de belles personnes et de jolis paysages...
Affaire à suivre...
Pascaline
Une belle aventure qui se termine. Une aventure très difficile, du dénivelé, des cols, 76, de la pluie, du vent, un peu de soleil, du camping sauvage ou comment repousser encore plus notre zone de confort, pas d'eau, pas d'électricité, pas de douche, pas de wc. C'est de cette façon que nous aimons l'aventure et bien sur notre prochain voyage dans cette optique est déjà dans nos sacoches.
Je souligne le courage de mon compère Sergeï qui pour diverses raisons n'a pu se préparer correctement, en début de saison, pour ce voyage ; mais en aucun moment, je n'ai ressenti d'amertume dans son état d'esprit.
Vive les aventuriers.