Vuelta de Andalucia

 

Aperçu d’une accompagnante anonyme...

 

 

Il y a ceux qui pédalent, ceux qui suivent avec le fourgon et nous les dames qui accompagnons nos maris et les « célibataires ». Cette année nous sommes 16 à rester dans le bus pour parcourir le circuit et visiter (Annie, Claudie, Danielle, Dany, Gabrielle, Gisèle, Janine, Marie-Claire, Marie-Hélène, Martine F., Martine P., Paulette, Sergine, Suzanne, Yvette et Yvonne). Une belle brochette véhiculée par Gérard, notre gentil chauffeur, toujours prêt à nous faire plaisir. Quelques fois nous étions rejointes par les cyclistes : Bernadette, Chantal, Evelyne, Fanny et Lilou … seule Michèle fit tout le circuit sur son vélo.

Première journée : Cordoba à l’hôtel Mariano Paulette s’inquiète fortement car elle cherche partout son Barbu, que personne n’a vu et qui ne répond pas aux toc-toc donnés sur la porte de sa chambre. Plus angoissée au fil des minutes qui passent elle fait appel à un Gérard pour taper plus fort sur la porte et miracle ! la serrure s’ouvre et laisse apparaître un Christian les yeux pleins de sommeil qui rêvait déjà aux andalouses !

Première étape : Le lendemain nous partons tous dans le bus pour avancer de quelques kilomètres nos cyclistes. Après avoir pris un petit café, nous cherchons un supermarché pour les achats du repas de midi que nous prendrons en commun sous forme de pique-nique. Sous la direction d’Annie, notre cheftaine, nous remplissons les caddies de « l’apéro au dessert ». Cette tâche accomplie, nous visitons Lora del Rio et nous nous dirigeons vers le lieu de rendez-vous pour le déjeuner. Nous installons nos victuailles sur de belles nappes « bleues ou vertes » et brodées d’un magnifique « H », rien ne manque ! L’après-midi nous montons dans le bus pour une visite du village de Carmona. En cours de route, « un téléphone sonne » dit Gisèle trois fois de suite … mais personne ne décroche ! enfin à la 4ème sonnerie elle s’écrit  « Mais c’est le mien !» … fou rire général ! Nous arrivons à Carmona, où la visite est superbe, quel beau village typique d’Andalousie. Malheureusement Sergine qui souffrait d’une migraine est restée à l’ombre et n’a pas pu tout apprécier. Notre chauffeur nous fait notre première photo de groupe. Comme il faisait très chaud nous nous sommes arrêtés sur une terrasse de café pour nous désaltérer. Assises face à l’église, Danielle à remarqué deux cigognes nichées sur le clocher qui faisaient un balai en passant au-dessus de nos têtes. De là est partie l’initiation du cri et des ailes de cigognes que Danielle a si bien appris à Gabrielle ! Démonstration qui nous a suivis pendant deux jours sous des fous rires incontrôlables. Le soir, arrivée à Séville dans un hôtel très agréable. Le repas du soir nous est servi dans une belle salle et nous commençons par une soupe froide appelée « gaspacho ». A notre table deux messieurs étaient en retard : JJ et Alain Rx, pour les taquiner, nous leur avons fait croire que la soupe était très chaude. Les voilà qui soufflent leur cueillere et … quelle n’est pas leur surprise de constater que c’est très froid ! Eclats de rire à nouveau … repas dans une très bonne ambiance.

Troisième journée : 1er mai, journée consacrée à la visite de Séville. Après un tour d’une heure en bus découvert(e), chacun va dans sa direction et mange où il veut. Ensuite, petit rassemblement pour visiter la « Giralda » et sa cathédrale … une merveille ! De retour à l’hôtel, nous préparons des toasts sur une table improvisée, qui n’est autre que l’attelage de la remorque à vélos, pour l’apéro en l’honneur de Miguel dont c’est l’anniversaire. Quelle surprise de voir arriver sur le parking 3 Andalouses et un Andalou à la guitare (Carlos, José, Jean-Marc et Dédé) … une magnifique réussite (vivement les photos !).

Deuxième étape : notre prochaine étape sera Ronda. Nous voilà arrivés avec le bus pour chercher l’hôtel. Impossible de se garer devant (rue piétonne). Le bus doit être parqué dans un parking réservé hors du centre. Nous laissons Annie à l’hôtel et nous allons stationner à l’endroit indiqué. Annie nous appelle et dit que nous pouvons stationner dans la rue centrale à condition de tout décharger très rapidement. Grande discussion entre nous, mais personne ne veut porter du poids, alors on appelle le « père Noël » qui nous conseille de tout laisser dans le bus, d’aller nous promener dans la ville et qu’ils verront en arrivant. Gérard nous propose de nous descendre à moitié chemin et nous continuons à pied pour visiter et prendre un verre … ville très jolie. L’hôtel est typique et les chambres ont des couleurs différentes et attisent notre curiosité et nous poussent à en visiter quelques-unes.

Troisième étape : La ville suivante est Malaga. Pas de chance, il ne fait pas beau aussi c’est en bus que nous visitons puis nous promenons un peu au bord de la plage où Lilou ramasse du sable noir pour une collectionneuse … faute de pouvoir se baigner.

Quatrième étape : Aujourd’hui notre point de chute sera Grenade. Départ à vélo pour les cyclistes jusqu’à Coin où nous déjeunons. Ensuite tout le monde grimpe dans le bus pour se rendre jusqu’à Grenade où nous dormirons 2 nuits.

Cinquième étape : Ce matin vélo pour certains (grimpette jusqu’à la station de ski de la Sierra Nevada) et boutiques pour les autres pour acheter des souvenirs pour la famille. Cependant quelques dames et un monsieur se sont levés de très bonne heure pour aller faire la queue aux guichets de l’Alhambra pour avoir des places pour la visite du Palais … Merci à vous ! Après-midi, visite de ce site magnifique et magique aux jardins fleuris et à l’architecture divine ! Tout le monde est revenu émerveillé, même Gabrielle malgré sa chute, heureusement sans gravité, dans la descente du retour. Nous étions 41 à visiter ce paradis terrestre, seuls 9 d’entre nous ont préféré se prélasser dans les restaurants et les cafés … on ne les dénoncera pas !

Sixième étape : Nous voici arrivés au terme de notre circuit en la ville de Cadiar chère à notre organisateur José. Nous sommes hébergés dans des petits bungalows tous différents aux couleurs de mosaïques diverses assorties aux dessus de lits ! Curiosité féminine oblige à la visite systématique ! Seul Gérard est logé dans un lieu saint … la chapelle de cette ancienne hacienda ! ce qui provoqua une belle surprise à Annie qui voulait aller faire sa prière du Dimanche dans ce lieu !  Nous sommes reçus comme des princes et gâtés pour les repas … on s’en souviendra longtemps ! Nous avons fait un détour par une fabrique « séchoir » de jambons où ces dames suivaient le patron de très près pour la découpe des jambons et récupérer les os ! Petite anecdote : pour aller aux toilettes le propriétaire nous a accompagnées dans plusieurs salles où pendaient des « lustre » de jambons au-dessus de nos têtes - très original -.

Neuvième journée : Et voilà, il est Dimanche et après une visite à pied de deux fois 2km500 au village nous rechargeons le bus et reprenons le chemin de Labarthe où la pluie et le froid nous attendaient – durée 21h -.

 

Je pense que pour toutes, les souvenirs seront nombreux et que celles qui sont venues pour la première fois ont apprécié le séjour.

 

A bientôt de se retrouver.

Suzanne........................